Retour à tous les événements

Les composites à base d’aluminium : un matériau critique stratégique essentiel pour la fabrication de semi-conducteurs

Résumé

Les composites à matrice métallique (CMM) à base d’aluminium combinent d’excellentes propriétés de rigidité, résistance à haute température, transfert thermique et stabilité dimensionnelle qui en font un matériau de choix pour la fabrication d’outillage pour la production des semi-conducteurs. La fonderie Paber Aluminium utilise depuis 15 ans des composites de type Duralcan™ et améliore constamment son procédé et ses pratiques. Cette présentation montre les plus récents projets d’amélioration visant à recycler ce matériau par fusion pour récupérer et réutiliser les particules de renforts qui représentent une valeur ajoutée importante. Les défis relatifs à la fusion des rebuts de CMM à base d’aluminium seront présentés ainsi que les techniques de recyclage envisagées pour optimiser la récupération et la qualité du métal en fusion.


Éric Bujold, superviseur, qualité et contrôle, Paber Aluminium

Eric Bujold œuvre depuis près de 15 ans à la Fonderie Paber Aluminium, où il joue un rôle clé dans l’assurance qualité. Spécialiste en métallurgie et en contrôle des procédés, il mène des projets en contrôle des sables, radiographie numérique et essais non destructifs (radiographie et ressuage). Reconnu pour son leadership mobilisateur, sa rigueur et ses compétences en résolution de problèmes et formation technique, Eric contribue activement au rayonnement de la fonderie.


David Levasseur, responsable d'axe R&D - fonderie et développement d'alliages, Centre de métallurgie du Québec (CMQ)

David Levasseur a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise de l’Université Laval en génie de la métallurgie et des matériaux, ainsi que son doctorat de l’Université McGill en Science des matériaux. Il est chercheur au Centre de métallurgie du Québec, œuvrant dans le domaine de la transformation métallique et du développement de procédés. Le cœur de son travail porte sur le développement d’alliages en moulage sous pression, l’optimisation d’outillage de fonderie et l’ingénierie de surface.

Précédent
Précédent
15 octobre

Défis et réalité dans les biomatériaux polymères pour le remplacement et la régénération de tissus et organes pour la chirurgie.

Suivant
Suivant
15 octobre

Moulage au sable par impression 3D pour le prototypage