Résumé
La fabrication additive connaît une croissance, et le secteur de la défense se positionne aujourd’hui comme l'un de ses principaux moteurs. D’ailleurs, la défense a connu une hausse notable des ventes d'équipements liés à l'impression 3D. Cela met en lumière l'importance stratégique de cette famille de technologies dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu. L’objectif de ce panel consiste à mettre de l’avant des expertises d’ici qui sont mises à profit pour la défense.
Modératrice
Marie-Pierre Ippersiel
PDG de PRIMA Québec depuis 2016, Marie-Pierre Ippersiel s’intéresse depuis plus de 25 ans à la dynamique des écosystèmes d’innovation. Avant d’occuper ce poste, elle a été vice-présidente chez Écotech Québec, la grappe des technologies propres. Conseillère en recherche à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de 2004 à 2010, elle a contribué à la mise en œuvre des outils du Plan de développement économique. En 2003, elle a réalisé un avis sur l’innovation dans les municipalités québécoises pour le Conseil de la science et de la technologie. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de l’INRS, de DistriQ et du Groupe Equilibrum. Elle est titulaire d’un doctorat en études urbaines du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, à Montréal.
Alexandre Bois-Brochu, Ph.D., responsable d’axe R&D – fabrication additive et poudres métalliques, Centre de métallurgie du Québec (CMQ)
Alexandre Bois-Brochu, Ph.D., ing., opère au Centre de métallurgie du Québec en tant que chargé de projets depuis 2012, travaille comme chargé de projets en fabrication additive depuis 2015 et est responsable de l’axe de recherche en fabrication additive depuis 2020 et poudres métalliques depuis 2022. Il a obtenu un doctorat sur les « effets de la texture cristallographique sur les propriétés mécaniques statiques de l’alliage aéronautique Al-Li 2099 T83 » en 2017 et un baccalauréat en Génie de la Métallurgie et des Matériaux de l’Université Laval. Au CMQ, il est en charge des projets de recherche en fabrication additive, de métallurgie des poudres et de développement d’alliage par atomisation.
Cyrille Chanal, président, FusiA Groupe
Après 10 ans chez SAFRAN, Cyrille Chanal, ingénieur mécanique, il achète en 2005 la société ESTEVE à Toulouse, spécialisée en usinage de pièces aéronautiques (qualifiée AIRBUS). Il crée FusiA France en 2011. Elle sera la première en France capable de produire en fabrication additive des pièces qualifiées pour l’aéronautique. FusiA Impression 3D métal Inc est créée à Montréal mi 2014. L’acquisition d’HRT Industries complète cette implantation québécoise en permettant les finitions des pièces de fusion. Depuis 14 ans, le Groupe FusiA produit en série, en fabrication additive métal, des pièces qualifiées par les industries aéronautiques, espace et défense.
Etienne Lamoureux, directeur général, Mawashi Science & Technologie
Ingénieur mécanique de formation, Étienne Lamoureux a également complété une technique en ingénierie aérospatiale. M. Lamoureux possède une grande expérience en développement de nouveaux produits, en ingénierie structurelle, en analyse numérique et en matériaux et procédés dans les domaines de la défense, l’aéronautique et le transport. Son esprit rationnel et critique lui a permis de gérer avec précision et efficacité plusieurs projets d'innovation en respectant les échéanciers et les budgets. Avec 20 ans d’expérience dans des entreprises de haute technologie, il a su démontrer son leadership et ses compétences en gestion ainsi que ses capacités d'analyse et de vision à court, moyen et long termes.