Retour à tous les événements

Optimisation de la filière de refonte des métaux au Québec (panel)

Résumé

Les panélistes échangeront sur les freins et les leviers nécessaires pour structurer une filière de refonte des métaux durable, compétitive et adaptée aux besoins des fonderies du Québec, en mettant en lumière les enjeux techniques, métallurgiques, économiques et structurels.


Modératrice
Danielle Coudé, responsable chantier Équipementiers et fournisseurs spécialisés - Valorisation et recyclage, AluQuébec

Danielle Coudé est une bâtisseuse de filières et une stratège du développement industriel. Après des études en éducation et en communications, elle démarre chez Bell Canada, où elle deviendra propriétaire d’une franchise avant de plonger dans la métallurgie. Gestionnaire à la SVA, puis directrice en Montérégie, elle devient négociante principale, développant les marchés de l’aluminium secondaire au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Son réseau s’étend aux fonderies et cours de récupération nord-américains. Depuis 2019, chez AluQuébec, elle pilote des groupes de travail clés, propulsant la valorisation, le recyclage et l’innovation dans toute la chaîne de valeur de l’aluminium.


Gheorghe Marin, directeur général, Centre de métallurgie du Québec (CMQ)

Spécialiste en métallurgie ainsi que dans la gestion et l’optimisation de procédés et de production, M. Marin dirige, depuis 2008, le centre de métallurgie du Québec. Le CMQ est un centre collégial de transfert technologique intégré au Cégep de Trois-Rivières. Avant de joindre l’institution, il a été directeur d'usine chez Précitech-Maxtech (métallurgie de poudres), directeur de recherche et développement chez Alphacasting (moulage de précision) et directeur scientifique chez Fluoroseal (alliages avancés pour robinets industriels). Il a publié plusieurs articles techniques et participé à divers congrès et conférences organisées notamment par American Foundry Society, METSOC, Titanium International Association portant sur la mise en forme d’alliages avancés de titane, de zirconium, de nickel et d’aluminium.


Philippe Dubuc, président, Fusium

Philippe Dubuc est président de Fusium, qui regroupe trois fonderies au Québec spécialisées dans le moulage des métaux ferreux et non ferreux. Ayant grandi au sein de Fonderie Saguenay, fondée par son père en 1980, il a développé très tôt une compréhension des opérations de fonderie. Ingénieur en automatisation de formation, il a allié expertise technique et passion pour la métallurgie, évoluant jusqu’à la direction générale. Sous sa gouverne, Fusium s’est agrandi avec l’acquisition de TMA (Trois-Rivières) en 2018 et de Fonderie BSL (Rimouski) en 2022, renforçant sa présence internationale. Avec plus de vingt ans d’expérience, Philippe mise sur l’innovation et l’excellence en fonderie.


Julien Houde-Lord, président, groupe Sotrem-Maltech - Shawinigan Aluminium

Julien Houde Lord est président de Shawinigan Aluminium, une entreprise de production de billettes d’aluminium de spécialité destinées aux marchés niches. CPA de formation, il a amorcé sa carrière dans le département de la finance, où il a développé une expertise en analyse stratégique avant de passer au secteur commercial, consolidant ses compétences en développement des affaires. Aujourd’hui à la tête de l’entreprise, il dirige avec vision, favorisant l’innovation et le développement de marchés. Sous sa gouverne, Shawinigan Aluminium a diversifié ses produits et renforcé sa position sur les marchés internationaux. Originaire de la Mauricie, il est animé par le désir de faire rayonner l’aluminium québécois.


Anthony Laplante, directeur des ventes aluminium, AIM-Recyclage

Diplômé en marketing de l’école John Molson (Université Concordia), il possède plus de 15 ans d’expérience dans le recyclage des métaux. Depuis 2007 chez AIM, il a occupé des postes clés en production, logistique et développement des marchés de métaux non ferreux, avec une spécialisation dans le recyclage des catalyseurs automobiles, batteries au plomb et lithium-ion, et métaux électroniques. Il gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 20 000 tonnes d’aluminium par mois, assurant l’approvisionnement, la transformation et la valorisation, tout en développant des marchés locaux et internationaux

Précédent
Précédent
15 octobre

Personnalisation, performance & progrès : la nouvelle ère des orthèses, prothèses et des équipements médicaux

Suivant
Suivant
15 octobre

Fabrication additive intelligente et matériaux réactifs : catalyseurs de la transition vers le manufacturier 5.0