Retour à tous les événements

Impression 3D par extrusion de matières : optimisation du contrôle de la température

Résumé

La chambre chauffée est essentielle pour l’impression 3D des polymères techniques et à haute performance. Cependant, elle présente plusieurs inconvénients majeurs : une consommation énergétique élevée, un coût accru des imprimantes 3D, ainsi qu’un vieillissement prématuré des composantes électriques et mécaniques. Dans ce contexte, COALIA a mis au point un système de chauffage radiant de forme annulaire, conçu pour s’attacher facilement à la buse d’une imprimante 3D. Ce dispositive permet de réduire la température requise pour l’impression des polymères haute performance, voire de remplacer complètement la chambre chauffée. D’autres avantages potentiels de ce système restent à explorer.


Lei Hu, chargé de projets, COALIA

Lei Hu est chargé de projets au secteur de plasturgie chez COALIA. Il a obtenu son diplôme de baccalauréat en Chimie et Procédés à l’Université de Grenoble en 2008 et son diplôme de maîtrise en Matériaux à l’Université de Strasbourg en 2010. Ensuite, il a poursuivi ses études doctorales en génie chimique à l’Université Laval. Depuis son emploi chez COALIA en 2014, il a l’opportunité de travailler sur divers sujets de recherche. Ses intérêts de recherche actuels portent sur la fabrication additive : recyclage des poudres dédiées au procédé SLS; préparation de filaments d'impression 3D; amélioration du procédé FFF, etc.

Précédent
Précédent
14 octobre

Une approche technologique pour la caractérisation et la certification de pièces polymères par suivi de procédé en temps réel

Suivant
Suivant
14 octobre

Prototypage virtuel pour la fabrication additive : approche par modélisation sans maillage