Retour à tous les événements

Un an après l’élection de Trump : à quoi peut s’attendre le secteur manufacturier canadien ?

Résumé

Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis bouleverse déjà l’équilibre politique, économique et commercial nord-américain. Pour les entreprises manufacturières canadiennes – et tout particulièrement celles actives dans la transformation des métaux, l’aluminium, l’acier et les matériaux critiques – les impacts potentiels sont considérables.

  • Que signifie ce nouveau cycle politique, pour les chaînes d’approvisionnement ?

  • Devons-nous anticiper de nouvelles mesures protectionnistes ?

  • Quels seront les effets sur les exportations, les tarifs douaniers, et les relations commerciales avec les États-Unis ?


Rafael Jacob, chercheur associé, Chaire Raoul-Dandurand

Rafael Jacob est chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand, où ses travaux se concentrent sur l’étude et l’analyse de la politique américaine. Il a par le passé acquis une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine politique, travaillant notamment pour deux firmes de recherche privées et servant en tant que conseiller au sein de deux cabinets ministériels fédéraux canadiens. Régulièrement invité à analyser l’actualité américaine dans les médias, il enseigne actuellement au sein de trois universités. Il détient un doctorat en science politique de l’Université Temple, à Philadelphie, où il a également enseigné. Il est l'auteur de Révolution Trump (2020), et de 2020: l'Amérique au bord du gouffre (2021), aux éditions Robert Laffont. 

Précédent
Précédent
14 octobre

Amélioration de la qualité métallurgique de pièces en alliage d’aluminium produites avec le procédé de rhéomoulage

Suivant
Suivant
15 octobre

Fabrication additive de polymères et composites : état des avancées technologiques en 2025