Retour à tous les événements

Optimisation du procédé DED pour la réparation de composants métalliques : retour d’expérience Tekad–CMQ

Résumé

Au cours des dernières années, Tekad et le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) ont uni leurs expertises pour explorer le potentiel du procédé DED (dépôt par énergie dirigée) dans la réparation de composants métalliques critiques. Ce partenariat a permis de mieux comprendre les interactions complexes entre substrats, traitements thermochimiques et dépôts, tout en identifiant les défis liés à la géométrie des pièces et au choix des alliages. Grâce à une approche expérimentale rigoureuse, les deux organisations ont documenté les limites du procédé, mais aussi les solutions pratiques mises en œuvre pour maximiser la qualité, la fiabilité et la rentabilité des réparations.


Philippe Laplante, prédisent, Tekad Industries inc.

Philippe Laplante est président des Industries Tekad, basées à Trois‑Rivières, depuis juillet 2021, où il supervise le développement commercial, les partenariats industriels et la stratégie de revêtement de surface pour pièces métalliques. Engagé dans l’innovation, il collabore avec le CMQ pour le développement de nouveau revêtement à partir du procédé DED.


Denis Mutel, Ph.D., chargé de projets, Centre de métallurgie du Québec (CMQ)

Denis Mutel, Ph. D., est chargé de projets en recherche et développement au CMQ à Trois‑Rivières, rattaché au Cégep de Trois‑Rivières. Titulaire d’un doctorat en métallurgie (Université Laval), il collabore à des programmes avancés d’ingénierie métallurgique, couvrant des domaines tels que la métallurgie appliquée, l’atomisation de poudres et l’impression 3D.

Précédent
Précédent
14 octobre

Les deux rôles fondamentaux du gestionnaire RH dans la transformation numérique des PME

Suivant
Suivant
14 octobre

Durabilité des polymères et des composites pour des applications extérieures